2020 ou le boom de l’Intelligence Artificielle

L’histoire s’écrit chaque jour sous nos yeux. Avec une alternance de cycles longs et de cycles courts, imprévisibles, que l’on peut qualifier de crises du système. Crises financières, économiques, politiques ou sanitaire comme nous le vivons actuellement. Et c’est au sein du chaos généré que de nouvelles solutions et technologies émergent. Ces crises nous obligent à revoir collectivement nos moyens de penser, produire, transporter, communiquer.

La crise du Covid-19 est en train d’accélérer la digitalisation de nos économies, et stimule le recours massif à des technologies fondées sur des Intelligences Artificielles.

Mettre de la distance… ou l’explosion du télétravail

Si la crise des gilets jaunes et les grèves massives en France fin 2019 avaient déjà contribué au déploiement accéléré du télétravail en France, le confinement imposé en ce début d’année 2020 va plus loin encore en imposant aux derniers réfractaires un télétravail désormais vital à la poursuite, tant bien que mal, des activités de services.

De même que les écoliers 2020, désormais contraints à l’école à distance, une situation inédite en France comme dans de nombreux pays également. Tandis que le secteur médical œuvre sur le terrain, soldats de front d’une guerre inédite, les plus oisifs, confinés de force faute d’activité, recourent en masse aux programmes de formation à distance (les MOOCs sont en plein boom) et aux applications de visio conférence et autres messageries instantanées.

La nécessité d’adapter nos infrastructures en un temps record !

Cette recrudescence du télétravail et de l’école à distance, et l’explosion de nos consommations de réseau internet pour nos loisirs numériques également (Netflix, Spotify, Youtube, les plateformes de jeu en ligne tels Fortnite, Nintendo, ainsi que les principaux réseaux sociaux) ont créé un pic de consommation de données, et une fragilisation de nos réseaux internet. Un véritable casse-tête pour les fournisseurs d’internet et les plateformes de loisirs. On peut citer en exemple le serveur de Nintendo qui a planté pendant plusieurs heures le 17 mars dernier.

D’importants ralentissements ont aussi été ressentis du côté des serveurs Microsoft (son outil de travail collaboratif Teams a planté dès la mise en place du confinement). Idem pour Fortnite, qui fait les frais de la fermeture des écoles également, avec un pic de consommation à l’origine de forts ralentissements.

A titre d’infos, ces pannes étaient visibles en temps réel sur le site Downdetector.

Traquer le virus grâce à l’IA ?

Pour en revenir plus précisément à l’Intelligence Artificielle, les outils de tracking des personnes infectées ont été expérimentées au cours de cette première phase de pandémie du Covid-19. Une solution déjà validée par la Chine et Taïwan il y a déjà plusieurs semaines.

La pertinence de l’IA n’est plus à démontrer : la société BlueDot avait semble-t-il déjà détecté le démarrage de l’épidémie le 30 décembre 2019, bien avant l’OMS. En France, on a coupé court au débat sur les menaces sous jacentes que les dispositifs de tracking des contaminés font peser sur les libertés individuelles et la notion même de démocratie. Les opérateurs téléphoniques seront amenés à utiliser les coordonnées GPS des individus déclarés porteurs du virus. On nous promet bien sûr que ces données resteront anonymes… L’application Coronapp, qui permet aux personnes contagieuses de se déclarer pour être ensuite géolocalisées, est aussi disponible.

En temps de crise, dans l’urgence d’une menace sur la santé collective, les actions prennent comme souvent le dessus sur les principes. L’avenir nous dira si les choix faits pendant cette crise ont été judicieux. Il serait bien imprudent de juger de la pertinence de ces actions aujourd’hui. Plus que jamais, l’humanité est mise au pas et déploie ses armes numériques et scientifiques pour limiter les pertes humaines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :